Yoga Enfant


Le yoga pour les enfants permet d’équilibrer le corps et le mental. L’enfant réinvesti son propre espace pour apprendre à connaître son corps, sa personne, son équilibre et sa respiration.

L’enfant, par la pratique du yoga, améliore sa souplesse, sa tonicité, son attention, sa vigilance, l’écoute, la concentration, la détente et le souffle. Le yoga permet, sous forme ludique, de redresser la colonne vertébrale, d’améliorer la respiration, de gérer les émotions, afin d’obtenir la maîtrise de soi et de grandir en harmonie. Par les exercices de respiration, l’enfant apprend à se calmer en toute circonstance. Par les jeux d’équilibre, l’enfant développe l’assurance, la confiance en soi.

L’importance des exercices de respiration permet la détente, la gestion du stress et une meilleure récupération.

Pour pratiquer l’enfant va faire appel à la concentration, à la mémorisation, il va développer son attention, sa vigilance, son écoute.

L’approche du yoga chez les enfants se fait par le jeu, à travers le biais d’histoires, d’animaux, de situations diverses et variées faisant appel à leur imagination.

Les cours se font en petit groupe uniquement, et peuvent avoir lieu au domicile de l’enfant, en groupe dans une salle réservée ou à l’école dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires). Ils concernent les enfants âgés de 4 à 14 ans.

Les cours sont donnés par un professeur formé à l’ENPY (16-133), Ecole Nationale de Professeurs de Yoga de Bordeaux.

Santé

Comme toute activité physique, il est fortement recommandé de faire faire un bilan médical.

Dans certains cas, les cours devront être adaptés : yoga pour femme enceinte, enfant ou senior.

Les nombreux bienfaits du yoga surpassent largement ses contre-indications.

Yoga

1 Séance Collective Offerte

Découvrez les bienfaits du Hatha-Yoga

Le Matériel


Il faut peu de choses pour pratiquer le yoga mais certains accessoires sont conseillés.

Le tapis de yoga pour les postures se doit d’être confortable et antidérapant, épais si possible et facilement transportable.

Une couverture légère, ou un plaid, pour la relaxation.

Une tenue confortable est conseillée (short, jogging, legging...).

Un tapis de yoga pourra être prêter par l'association pour la séance découverte.

La Séance


Tout le cours se déroule en musique pour apaiser l’enfant et lui permettre de faire voyager son imagination plus facilement. La séance dure une heure.

Une séance commence par une prise de conscience du corps et de la respiration, l'enfant se pose et se coupe des sollicitations extérieures.

Le cœur de la séance est très ludique, on raconte un conte, on mime des animaux, on travaille les cinq sens, on colorie un mandala, on imagine des histoires, on teste des postures, le tout en s'amusant et sans compétition.

Le cours se termine par un temps calme. Là l'enfant se relâche, fait le vide, par exemple allongé confortablement sur son tapis, avec une couverture légère sur le corps et le visage si il le souhaite.