Le Yoga


Né en Inde il y a environ 5 000 ans, le yoga, que ce soit pour les adultes ou les enfants, repose sur divers principes visant à développer harmonieusement le corps afin de rendre l’esprit plus léger et l’âme sereine. Créé à l’origine par des hommes, le yoga s’appuie sur les Yoga Sutras de Patanjali. Le yoga est une façon de penser qui repose sur l’idée qu’un esprit sain et un corps sain vont de pair.

Le yoga n’est pas une religion mais un art de vivre.

L’important est de considérer l’homme dans sa globalité et d’activer l’énergie vitale, notamment au niveau des chakras, pour améliorer la santé physique et mentale.

En Inde, le yoga se regroupe sous plusieurs principes


  • le yoga sutra (phrases courtes en sanskrit)
  • le chakra (énergie du corps)
  • la méditation
  • la relaxation
  • la respiration

Le Hatha-Yoga


Le Hatha yoga est le yoga le plus pratiqué en Occident. Il permet une maîtrise en douceur du corps et des sens et travaille surtout les postures pour avoir une meilleure forme physique.

C’est une discipline qui s’adresse à tout le monde. « Quiconque peut respirer est capable de faire du yoga », Desikachar, le fils et l'étudiant privilégié de Sri Krishnamacharya, un yogi reconnu et crédité d’incarner la force de réapparition du Hatha yoga pendant les récentes décennies.

Chaque posture est à maintenir le temps de plusieurs respirations profondes. Le hatha yoga est associé au contrôle du souffle (pranayama) et à la concentration.

Les bienfaits reconnus


Grâce à certaines postures, appelées « asanas », il est possible d’améliorer des difficultés passagères ou chroniques. En effet, le yoga des yeux aide à lutter contre la fatigue oculaire grâce à des exercices doux ; il existe également un yoga destiné aux douleurs dorsales. Sinon, en cas de troubles du sommeil, il existe des formes de yoga particulièrement adaptées. Et si vous désirez maigrir, là aussi, plusieurs choix sont possibles, le yoga ayant de véritables effets sur la morphologie. Avant le sport, le yoga peut également constituer un très bon échauffement des muscles, mais il peut être aussi un sport à part entière.

  • Sur le plan physique : souplesse, articulations renforcées, disparition des problèmes de dos
  • Sur le plan mental : une concentration accrue, une mémorisation améliorée, un esprit plus clair et apaisé
  • Sur le plan émotionnel : une meilleure gestion du stress, une forte diminution de l’anxiété, une meilleure qualité de sommeil